mardi 20 février 2007

Sexe actuel

Je voyage en autobus scolaire. Chanceuse ou malchanceuse, je voyage la plupart du temps avec des jeunes moins âgés que moi. Ils ont environ 13 ou 14 ans.

Aujourd'hui, 4 jeunes filles. Tous de 3e secondaire m'ont écoutée répondre à un questionnaire sexuel. Rien de trop compliqué: quelle position, quelle nourriture sur le corps, quel endroit bizarre, combien de personne pour l'amour à 3.

C'est qu'une de ces jeunes filles-là est musulmane. Je ne sais pas de quel pays, cependant, mais elle n'est pas née ici. Elle ignore la plupart des thermes sexuels que ses copines utilisent. D'après ce que je comprends, elle n'a jamais parlé de ça, elle, de sexe. C'était donc pour lui faire plaisir que je répondais à ces questions: elle était curieuse de connaitre les questions mais ne désirait pas y répondre.

On regarde un peu le lot (pour mieux comprendre) : une musulmane, une chinoise bouddhisme (toutes deux nées à l'extérieur du Canada), une jeune à lunettes timide et une plus cool parce qu'elle a embrassé deux garçons.

Ce qui les regroupe? Leur curieusité, et les réponses qu'elles ne reçoivent pas.

Pour avoir traverser le même chemin qu'elles, je sais qu'elles ont eu deux cours de sexualité dans les deux premières années de leur secondaire. En tout, 2 heures où on a répondu sur des questions que les élèves voulaient bien poser. La curieusité du moment va sur la longueur du pénis, et la régularité des règles. Et toutes ces questions sont écrites sur papier que le sexologue prend bien le temps de répondre devant toute la classe. Désuète comme méthode, mais correct pour leur jeune âge.

À 13 et 14 ans, elles n'auront aucun cours de sexualité, mise à part pour le fonctionnement des organes génitaux. Pourtant, elles débordent de questions auquelles elles obtiennent aucune réponse. Elles n'osent surtout pas les poser à leur parent, leurs amies en savent tout aussi peu qu'elles, et sur internet alors là....

Aujourd'hui, je me suis ouverte, et j'ai parlé à ces filles là. En répondant à ce questionnaire calmemant et respectueusement, elles m'ont écoutée, curieuses. Puis, elles m'ont posée des questions. Simples, et moins simples.

À cet âge, j'avais la chance d'avoir une soeur beaucoup plus vieille. 7 ans mon ainée, elle les avait tous affrontées, ses épreuves que je ne connaissais pas.

C'est idiot, mais des milliers de jeunes filles ont des tonnes de préoccupations sexuelles, et de jeunes hommes aussi. Que cela passe de comment embrasser jusqu'à la douleur lors d'une première relation sexuelle, chaque questionnement est préoccupant.

En plus, deux d'entre elles n'ont jamais eu la liberté sexuelle qu'on connait comme occidentaux. Pour la musulmane, faire l'amour était sale à ses yeux. Elle sait bien que ce n'est pas ça l'opinion général, alors elle se demande pourquoi et comment.

Et à mes yeux, elles ont une curieusité sexuelle fascinante. Je réponds du mieux que je peux à leurs questions plein de bon sens. Et elles m'écoutent sileucieusement, comme un enfant qui écoute un conte. Elles apprennent et jugent. En ce moment, c'est leur opinion sexuel qui se forme. Et elles auront un très grand respect pour elles-mêmes, ça c'est sûr. En tout cas, je leur souhaite.

N'ayant pas eu toujours des réponses justes, je me sens honorée d'être écoutée par ces quatre charmantes jeunes filles. Et la discussion que nous avons eu ce soir a été, pour moi, tout aussi éducative. J'espère à demain, parce que dans vos yeux, les filles, c'est moi que je vois. Et c'est moi en quelque sorte que je réconforte...

Non, mon rêve de petite fille n'est pas perdu. Merci les filles!!

2 commentaires:

Émilie a dit...

Wow...
Tu sais que j't'aime, toi!
C'est vraiment bien, ce que t'as fait...

Anonyme a dit...

Tu sais soeurette, oui j'ai vécu la même chose. Et j'ai adoré faire la même chose que toi et de partager tout ce que je pouvais sur le sujet pour aider mes amies à vivre leur sexualité avec plus de confiance et d'ouverture. Le fait d'être en mesure de verbaliser ses expériences est très positif et surtout une bonne attitude pour une saine vie sexuelle. Je te souhaite des expériences des plus enrichissantes.